Les espèces d’intérêt communautaire

Les différentes observations terrain et les ressources bibliographiques à disposition ont permis d’identifier plusieurs espèces faunistiques et floristiques. Bien que non exhaustif, ce recensement met en évidence la richesse floristique du site avec la présence de plusieurs espèces protégées au niveau départemental et régional voir dans certain cas national.

Diverses espèces d’intérêt communautaire sont citées dans le formulaire standard de données et le document d’objectif.

Annexe II

L’Annexe II liste les espèces de faune et de flore d’intérêt communautaire, c’est-à-dire les espèces qui sont soit :

  • en danger d’extinction;
  • vulnérables, pour les espèces qui ne sont pas encore en danger mais qui peuvent le devenir dans un avenir proche si les pressions qu’elles subissent ne diminuent pas;
  • endémiques, lorsqu’elles sont caractéristiques d’une zone géographique restreinte particulière, et strictement localisées à cette zone, du fait de la spécificité de leur habitat;
  • rares, lorsqu’elles présentent des populations de petite taille et ne sont pas encore en danger ou vulnérables, qui peuvent le devenir.



Damier de la Succise

Code EUR27 : 1005

État de conservation : Non évalué
Niveau d'enjeu : Non évalué
Fiche espèce de l’INPN

Annexe IV

Pour les espèces de faune et de flore de l’annexe IV, les États membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires à une protection stricte des dites espèces, et notamment interdire leur destruction, le dérangement des espèces animales durant les périodes de reproduction, de dépendance ou de migration, la détérioration de leurs habitats. Ces mesures de protection sont souvent assurées par les listes d’espèces protégées au niveau national ou régional (comme par exemple en France avec la loi de protection de la nature du 10 juillet 1976).



Azuré du Serpolet

Code EUR27 : 6265

État de conservation : Non évalué
Niveau d'enjeu : Non évalué
Fiche espèce de l’INPN